Legends Index du Forum
 
 
 
Legends Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Guerrier Protection (Tank)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Legends Index du Forum -> Legends > Vie de Guilde -> Partagez vos connaissances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miches
Maitre De Guilde

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 44
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:50 (2009)    Sujet du message: Le Guerrier Protection (Tank) Répondre en citant

Equipement, consommables, talents
Lorsque votre aggro n'est pas suffisante malgré une séquence optimale, il faut jouer sur l'équipement et les consos utilisés. Attention, il n'est pas question d'aller tanker un boss avec un stuff dps. Votre but premier est d'encaisser les coups donc si vous n'êtes plus raisonnablement soignable avec votre équipement aggro, il faudra reswitch quelques pièces de votre stuff tank habituel. Il est aussi fortement déconseillé sur des combats en cours d'apprentissage de changer quoi que ce soit sur votre équipement d'encaissement maximal : vous devez être capable de maintenir une aggro convenable en toute circonstance.
Un peu de théorie: L'expertise et le toucher sont de loin les stats les plus efficaces en terme d'aggro monocible.
Rappelons que l'expertise diminue les chances d'être paré et esquivé. Le "soft cap" expertise est à 6.5%: c'est le taux que vous devez obtenir pour éliminer les esquives. Comme l'expertise diminue à la fois l'esquive et la parade du boss jusqu'au soft cap, elle s'avère 2 fois plus efficace que le toucher. Au delà de 6.5%, l'expertise et le toucher ont à peu près la même efficacité.
Eliminer les parades est une autre affaire: on estime les chances d'être paré entre 13% et 15%, le hard cap admis généralement étant à 57 en expertise soit 14,25%.
Le cap toucher est à 8% contre un boss, ce qui est un peu plus facile à atteindre (n'oubliez pas le racial draenei).
Ne surestimez pas la valeur de blocage en tant que stat aggro: son apport est relativement faible par rapport à la force ou la PA.
Le problème principal étant de caper l'expertise, un duo d'élixir 800 armure + 45 expertise ainsi qu'une bouffe expertise (40 endu/exp) font l'affaire. N'oubliez pas que l'armure augmente aussi un peu votre PA via le talent Armé jusqu'aux dents: une popo armure (2500) est non seulement utile pour la mitigation mais aussi pour l'aggro.
Enfin, il y a une solution radicale si vous voulez un gros départ en aggro: la potion de rage (recette pré-BC qui demande quelques gromsang). En tout cas, cette popo fait le jour et la nuit sur Malygos.


Un mot sur les glyphes:
  • Vigilance: +5% d'aggro transférée par votre vigilance. Très puissant sur des combats où le dps individuel est augmenté (Hodir, Malygos).
  • Frappe héroïque: +10 rage sur les coups critiques de FH. Peu utile sur les situations où vous n'avez pas de problèmes de rage.
  • Vengeance: Votre prochaine FH ne coûte pas de rage à chaque utilisation de Vengeance. Même commentaire que ci-dessus.
  • Blocage: Votre heurt accorde +10% valeur de blocage pendant 10 secondes. Le CD de heurt étant inférieur à la durée du buff, considérez que le buff est disponible quasiment pendant tout le combat. C'est un bon compromis en mitigation/aggro.
  • Dévaster: Votre dévaster applique 2 stacks de Fracasser armure. Non seulement vous débuffez plus rapidement, mais en plus votre Dévaster aura désormais pour valeur d'aggro: dégâts + 10% de la PA (au lieu de 5%).

Les problèmes de rage étant rares, le trio le plus optimal est selon moi : Blocage, Dévaster, Vigilance.
 
Les enchantements
Il est possible d'utiliser des enchantements purement dps mais c'est actuellement peu recommandable sur une itemisation qui a encore du mal à atteindre le cap def surtout si vous n'avez pas de stuff de rechange. Les enchantements de casque, épaules, jambières, bracelets ne devraient pas être autrement que ceux de tank standard.
Casque : Révéré Lame d'Ebène mais grosse perte par rapport à l'enchant def standard (Croisade d'Argent).
Epaules : Fils d'Hodir mais même contrainte que ci-dessus par rapport à l'enchant de la même faction version def ou le PvP.
Cape : +22 agi mais le +225 armure reste pour ma part le meilleur compromis.
Torse : +10 carac, perte faible par rapport au 275 pv.
Bracelets : Expertise, grosse perte par rapport au +40 endu.
Gants : Homme d'armes (+2% menace, 10 score de parade), perte faible par rapport au +18 endu/+20 agi. L'un des meilleurs compromis en terme de gain d'aggro/perte de stats def.
Jambière : PA/crit mais grosse perte par rapport à l'endu/agi.
Bottes : un enchant PA est possible mais la vitalité Rohart est clairement gagnante car une bonne mobilité vous fera gagner bien plus dans des combats dynamiques.
Arme : Précision (+25 hit/crit), Dragonne en titane (+28 hit, reduc disarm). Ok, il y a Berserk mais peu recommandable à moins de tenter un record sur Patchwerk.
Bouclier : +40 VB
Le sertissage : l'expertise est gagnante mais si vous recherchez un compromis endu/exp ou endu/force sont de bonnes alternatives pour les slots rouges. Les slots jaunes peuvent être mis à profit pour du toucher.
 
Choix de talents : Les arbres étant des sujets de controverse permanent, je ne m'attarderai pas trop

C'est le choix le plus classique : prendre Empaler et Blessures profondes en Armes, Armé jusqu'aux dents et 2 points en Cruauté, ce qui laisse 51 points pour prendre juste ce qu'il faut en Protection.
Les 2 points en Cruauté peuvent être dépensés autre part, notamment si vous possédez la glyphe de Mur Protecteur et que vous voulez un CD de deux minutes.
Pour ma part, j'utilise un arbre un peu original qui consiste à mettre 1 point en Maîtrise de la rage, prendre 2/3 Blessures profondes et 2/2 Disciplines améliorées. Le choix de MR est plus par confort que nécessité.
 
Trucs & astuces
  • Arme lente ou rapide ?

Rapide si rage haute, lente sinon.
  • Vous jouez en raid donc vos compagnons sont là pour vous aider ! Les redirections d'aggro rogue/chasseur sont un gros plus pour un bon départ. Vous serez également beaucoup plus à l'aise si un maximum de buffs de dps physiques sont présents dans le raid. De plus, n'hésitez pas à confier le debuffing d'un boss à un tank "libre" lorsque c'est possible: Fracasser armure, Coup de Tonnerre et Cri Démoralisant ou équivalents peuvent être appliqués par d'autres pour vous libérer quelques précieux GCD.
  • Gardez un oeil sur les bestioles neutres qui parfois ne sont pas très loin d'un boss à engager. Elles vous seront très utile pour monter votre rage à peu de frais.
  • Macros : Une bonne utilisation des macros peut vous aider mais attention à bien savoir ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire avec les lignes de commandes.

Une macro ne peut pas contourner les mécanismes du jeu ! Par exemple, lancer 2 techniques sous GCD en même temps est impossible mais combiner une technique GCD + une autre hors GCD est licite. Entre autres, il n'est pas possible de faire une macro de liste de priorité GCD qui "filtrerait" les techniques à utiliser selon leur disponibilité ou non.
  • /startattack : A rajouter sur la plupart de vos techniques, cette macro déclenche l'attaque automatique. Si vous voulez arrêter de taper, une simple pression sur Echap suffit.

Si vous connaissez le nom de certains mobs à prendre lors d'un combat, rien ne vous empêche de créer des macros de ciblage du type /tar Nom du mob.
  • Que faire lorsqu'on vous rattrape à l'aggro : l'une des solutions est de lancer une main de salut sur celui qui vous rattrape. Si le boss est tauntable, vous avez deux possibilités. La première est de taunt à la reprise. C'est très risqué car le taunt peut rater et que vous n'êtes pas sûr de garder l'aggro si le dps continue à bourrer. La seconde beaucoup plus sûre est de faire un Coup railleur avant la reprise puis pendant le debuff vous montez votre rage à 100 et avant que le debuff s'en aille, taunt et remontez votre aggro grâce à la rage accumulée.

_________________
Miches - Ripper
Moonkin - Chamelem
Caster Addict


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Legends Index du Forum -> Legends > Vie de Guilde -> Partagez vos connaissances Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com